dimanche 15 mars 2015

L'habitat romain

Les premières habitations romaines étaient des huttes quadrangulaires ou rondes. Elles étaient faites de torchis, avec un toit de branchages et de chaume. Pour toute ouverture, une simple porte.
Les Étrusques ont appris aux Romains à construire de véritables maisons, de plan rectangulaire. C'est la domus ( maison ). Elle donne sur une rue, est construite en retrait, sans fenêtres extérieures. Une porte ( janua ) formée de 2 battants ( fores ) ouvrant sur la rue, conduit par un vestibule (  vestibulum) jusqu'à l'atrium.
L'atrium est la partie essentielle de la maison. C'est une grande cour carrée avec un bassin carré au centre ( impluvium ), couverte d'un toit à pente intérieure vers une ouverture carrée de même surface que l'impluvium, le compluvium. La pluie tombant par cette ouverture est recueillie dans le bassin pour les besoins en eau de la maison ( un velum peut être tendu à l'intérieur de la pièce pour occulter l'impluvium ).
L'atrium sert à la fois de cuisine, de salle à manger, de chambre à coucher ( cubiculum, avec le lit conjugal : lectus genialis ) et aussi de sanctuaire ( autel domestique ).
Par la suite, des cloisons délimiteront diverses pièces spécialisées, munies de portes-fenêtres.
Un hangar en planches, le tablinum ( de tabula, planche ) derrière l'autel domestique et face au vestibule, constitue la pièce personnelle du maître de maison ( dominus ).
Source : l'excellent Guide romain antique de mon enfance, de Hacquard, Dautry et Maisani, aux Éditions Hachette éducation.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire