dimanche 22 mars 2015

La religion, fondement de la Cité

Les cultes domestiques étaient pratiqués exclusivement par les patriciens et étaient fondés sur la croyance à l'immortalité de l'âme.
Tout d'abord, le culte du premier ancêtre : le fondateur de la gens patricienne est l'objet d'un culte. C'est plus généralement un homme. Mais une gens, la gens Julia, révère comme fondatrice une déesse Vénus ( mère d'Énée, grand-mère d'Iule ).
Le lararium comporte un autel ( ara ) dans l'atrium, dont le haut est creusé d'un foyer où brûle en permanence le feu sacré. De plus, une sorte de niche renferme de petites statues de cire représentant le Lar familiaris ( dieu du foyer ) et les deux Pénates ( divinités des provisions ). On leur offre des fleurs et parfois des sacrifices.
Ensuite, le culte des Morts, emprunté aux Étrusques, est fondé sur la crainte des morts. Il faut apaiser leurs susceptibilités ou leur rancune. Au foyer, les âmes sont honorées sous le nom de Mânes. On leur offre des fleurs et des aliments.
Chaque vivant est assisté par un Génie, sorte d'ange gardien. Le père de famille ( pater familias ) est le ministre du culte domestique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire