dimanche 8 mars 2015

La transmission des textes

LE LIVRE ANTIQUE
Le plus ancien manuscrit latin connu est un papyrus daté de la la fin du I° siècle avant J.C. Il est écrit en capitales et les mots sont séparés par des points, mais il n'y a pas de ponctuation. Plus tard, les mots ne seront même plus séparés.

PARCHEMINS et PALIMPSESTES
Le papyrus, trop fragile, est remplacé par le parchemin, plus solide mais cher. Il faut les économiser et on écrit donc serré et souvent sur deux colonnes. Au besoin, on regratte le parchemin pour effacer et écrire un autre texte sur l'ancien : c'est un palimpseste. 

COPIER VITE ET BIEN
Les livres manuscrits sont copiés dans des ateliers, parfois sous la dictée. Certains ordres monastiques se spécialisent dans cette tâche. Pour aller plu vite, on utilise des signes graphiques ( barre, tilde, courbe...) adjoints à une lettre caractéristique.
Les textes sont de plus en plus difficiles à lire, on fait des fautes en les recopiant, mais comme les fautes se reproduisent à l'identique, les savants peuvent reconstituer le manuscrit le plus ancien ( l'archétype) et l'histoire de sa transmission.

TRANSMETTRE LE SAVOIR
La circulation et la conservation des textes dans les abbayes savantes, les bibliothèques, ont permis la transmission de la culture latine dans toute l'Europe médiévale.

ÉDITER UN TEXTE
L'imprimerie va " fixer" les textes sous leur forme actuelle au prix d'un travail considérable.
Malheureusement, il y a eu beaucoup de pertes ( incendies, inondations, souris...
Nous connaissons 776 auteurs latins; pour 352 d'entre eux, nous avons quelques fragments de texte.
Il n'y a plus que 144auteurs dont nous pouvons lire une ou plusieurs œuvres complètes.
Cité du manuel Latin 3°, chez Nathan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire