vendredi 13 mars 2015

L'enseignement à Rome

C'est à partir de 7 ans que les enfants sont amenés chez le magister ludi qui va leur enseigner la lecture, l'écriture et les bases du calcul.
Si les parents sont assez riches, les enfants, à l'âge de 12 ans, vont chez le grammaticus qui enseigne dans une petite boutique. Les enfants, assis sur des bancs, écrivent sur leurs genoux. Le grammaticus n'hésite pas à battre les enfants indisciplinés! Il leur apprend des rudiments de conjugaison et de déclinaison . Puis, il explique minutieusement les grands auteurs, Virgile, Térence, Salluste ou Cicéro. Il commence par une praelectio, lecture du texte par le maître, puis, lecture par les élèves et enfin explication détaillée, mot par mot. Vers 16 ans, ils sont initiés à l'art oratoire.
Après 16 ans, les enfants les plus aisés passent à l'école du rhétor. Comme pour le magister ludi et le grammaticus, l'enseignement est payant. Ils apprennent tout ce qu'un bon orateur doit savoir : trouver des idées à développer, les classer et utiliser des figures de style.







 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire