lundi 23 mars 2015

Le christianisme à Rome

On dit que le christianisme est une secte qui a réussi. En effet, les premiers chrétiens, sous la conduite de Paul, formaient une secte, sous le signe du prosélytisme. Ils voulaient que tous adorent leur Dieu.Les Romains considéraient qu'ils troublaient l'ordre public.Les persécutions contre eux sont généralisées sous Dioclétien ( IV° siècle ). Pour mieux résister au christianisme, le paganisme fait un vain effort de réorganisation :
  • Constitution d'un clergé hiérarchisé.
  • Tendance à un monothéisme d'allure orientale : Mithra, assimilé au Soleil, devient l'objet d'un culte officiel.
Puis, peu à peu, le Christianisme va être toléré. Par l'Édit de Milan ( 313 ), Constantin dit que chacun peut adorer à sa manière la divinité qui se trouve dans le ciel.
En fait, les cultes païens seront de plus en plus mal tolérés et disparaissent petit à petit. Dès 382, le Christianisme devient la religion officielle de l'État romain.L'église calque son organisation sur la division politique de l'empire :
à la cité correspond le diocèse, gouverné par l'évêque, pour la célébration du culte, l'évêque investit des prêtres assistés de diacres, à la tête de chaque province est un évêque métropolitain. A la tête de la Chrétienté est l'évêque de Rome, le Pape ( successeur de saint Pierre ).
Les évêques se réunissent par provinces en conciles. Puis, à partir du IV° siècle, des conciles œcuméniques  réuniront l'ensemble des évêques de la Chrétienté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire