C'est le chiffre qui a le plus de richesse symbolique. Sa signification intéresse l'histoire militaire, politique, philosophique, artistique :
Sept est l'union de quatre, chiffre du corps, chiffre des quatre éléments, matière dont le corps est composé, et de trois, chiffre de l'âme faite à l'image de la Trinité ; sept est donc le chiffre de l'homme.
Émile Mâle, La fin du paganisme en Gaule, 1950.
Cette liste peut être augmentée dans le domaine religieux qu'elle embrasse : soit les 7 jours de la Création, les 7 dons du Saint-Esprit, les 7 joies et les 7 douleurs de la Vierge, les 7 vaches grasses et les 7 maigres, le chandelier à 7 branches, les 7 paroles du Christ en croix, les 7 psaumes de la Pénitence, les 7 Églises d'Asie, les 7 sceaux, les 7 coupes de la colère divine, le dragon à 7 têtes.
Sept est utilisé 77 fois dans la Bible. Repos hebdomadaire du septième jour, célébrations de Pâques et de la Pentecôte séparées par 7 semaines.
Je poursuis la liste de manière plus profane : les 7 merveilles du monde, les 7 samouraïs, les 7 péchés capitaux, les 7 nains,les 7 mercenaires, les 7 sages, les 7 mers, les 7 familles, les 7 sacrements, les 7 boules de cristal, le clan des 7, les 7 de la Pléiade, les 7 femmes de Barbe-bleue, les bottes de 7 lieues, les 7 fils et les 7 filles de l'ogre, les 7 arts, 7 ans de réflexion, 007...
RépondreSupprimer