jeudi 25 juin 2015

Commediante ! Tragediante !

Ce double a parte est attribué au pape Pie VII, au cours d'un dialogue un peu vif avec Napoléon. Alfred de Vigny rapporte que, lors d'une entrevue, Napoléon aurait voulu ressusciter l'Europe médiévale : " Nous aurions nos conciles comme Constantin et Charlemagne, je les ouvrirais et les fermerais ; je vous mettrais ensuite dans la main les vraies clefs du monde... Je garderais l'épée, moi : je vous la rapporterais seulement à bénir après chaque succès de nos armes. "
A ce moment de l'entrevue, Pie VII aurait murmuré comme à lui-même : Commediante ! Bonaparte s'étant emporté progressivement devant le silence de son interlocuteur, celui-ci aurait alors dit de la même façon et sur le même ton : Tragediante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire